Landing pages de Netflix, Salto et Disney+

landing pages

La guerre des plateformes de VOD est bien lancée. Il suffit d’analyser leurs landing pages. On se rend alors vite compte que la bataille se joue sur : la profondeur de leur catalogue, le prix, la simplicité d’utilisation… et la performance de leur landing page.

Dépouillées, efficaces et centrées sur un seul objectif, voici notre analyse de trois d’entre elles : Netflix, Salto et Disney+.

1) Netflix

La landing page de Netflix est réussie. Une présentation simple de son offre, la mise en avant d’un catalogue riche… Un exemple à suivre.

Proposition de valeur

On peut définir la proposition de valeur de la sorte : une proposition de valeur est un service ou un produit qui crée des avantages et solutionne des problèmes. La proposition de valeur est une notion qui, au centre de votre stratégie marketing, va conduire le client à acquérir votre offre. Caractéristique de votre offre, la proposition de valeur vous différencie sur votre marché. Netflix fait simple pour sa proposition de valeur : « Films, séries TV et bien plus en illimité. ». La notion de « et bien plus » suscite d’ailleurs la curiosité et donne envie d’aller plus loin.

Focus

Dans cet exemple, la landing page se focalise sur un Call to Action prioritaire : s’abonner ou réactiver un abonnement. Notez que ce CTA principal est placé au-dessus de la ligne de flottaison de la page de destination. Son texte (« Commencer > ») avec la petite flèche vers la droite « > » pousse à cliquer. Netflix accentue les contrastes (couleur, taille de la police…) sur son CTA principal. On en oublierait presque qu’il faut saisir son email avant de cliquer.

Netflix accroche immédiatement la concentration de l’internaute sur cette landing page. C’est très bien ! La proposition de valeur et le Call to Action au-dessus de la ligne de flottaison focalisent l’intérêt de l’internaute pour l’inciter à s’abonner.

On voit bien ici que Netflix a un unique objectif : que l’internaute s’abonne. Aucune autre distraction n’est présente : pas de menu, pas de sidebar, peu de liens sortants…

UX

Le design est aéré et minimaliste. Cela améliore la lecture et sa compréhension. Un minimum d’espace est requis pour aérer les zones de texte. En intégrant la juste dose de vide, Netflix apporte de la respiration au contenu de sa landing page. Cela crée immédiatement une sensation d’élégance.

Tout élément de navigation a été retiré. Cela permet d’éviter que l’internaute quitte la landing page rapidement. Les visuels sont parfaitement intégrés de façon appropriée : une liste des contenus en background, tous les écrans sur lesquels on peut utiliser Netflix (ordinateur, mobile, télévision, tablette). Netflix a bien choisi les images. Elles viennent enrichir le contenu de la page. Elles sont de qualité et renforcent l’objectif de conversion de la page de destination.

CTA

Les boutons sont visibles en début et en fin de page, rouge vif sur fond sombre. Dans cette landing page, le call-to-action « Commencer » implique directement le visiteur et incite au clic.

Formulaire

Le formulaire, situé au dessus de la ligne de flottaison et en fin de page, est efficace. Netflix demande l’essentiel : une adresse e-mail pour débuter l’inscription.

2) Salto

On aime beaucoup la landing page de Salto chez GetLandy. Un design sobre, un sentiment d’urgence avec une offre à durée limitée… Que du bon !

Proposition de valeur

La proposition de valeur « Streaming et TV en illimité » est énoncée simplement. Point positif aussi : proposition de valeur et Call to Action sont situés au dessus de la ligne de flottaison.

Focus

Ici, la landing page met bien en avant un Call to Action principal : s’inscrire sur la plateforme. Remarquez que ce CTA principal est situé au-dessus de la ligne de flottaison de la page de destination. Son libellé (« Profitez de 1 mois d’essai offert ») appelle l’internaute à passer à l’action. Salto joue sur les contrastes (couleur, taille des textes…) sur son CTA principal.

Dans ce cas, la page d’atterrissage de Salto a un unique objectif : générer des abonnés. Cette page conduit l’internaute à passer à l’action. Tout élément pouvant nuire à l’attention de l’internaute est supprimé : pas de menu, design sobre.

Salto présente également ses 3 offres de manières très simple toujours en mettant en avant le mois d’essai offert.

UX

Le design est aéré et minimaliste. Cela simplifie la lecture et sa compréhension. Salto amène de la respiration au contenu de sa landing page. Cela déclenche en même temps un effet d’élégance.

Les visuels sont idéalement intégrés de manière appropriée : des images de séries populaires (Urgences, Grey’s Anatomy…), des logos des principales chaînes de télévision. Salto a bien choisi les images qui lui apportent toute sa légitimité.

CTA

Dans cette page de Salto, le call-to-action « Profitez de 1 mois d’essai offert » implique directement le visiteur et incite au clic. L’utilisation d’un verbe d’action percutant est une bonne chose. L’usage de la 2ème personne du pluriel implique l’internaute. Le prospect cerne immédiatement l’action à effectuer et l’avantage à en retirer. C’est une solution pour faire croître légèrement le ROI.

La notion d’1 mois d’essai offert renforce le sentiment d’urgence.

Par ailleurs, lorsqu’on navigue sur la page, le CTA reste présent sur l’écran comme indiqué ci-dessous. Une très bonne chose.

Disney+

Une belle landing page pour Disney+. On comprend vite l’étendue de son catalogue même si sa proposition de valeur « Tout ce que vous imaginez et encore + » n’est pas forcément très clair de prime abord.

Focus

Cette page de destination se concentre sur un Call to Action prioritaire : s’inscrire à la plateforme. Notez que ce CTA principal est positionné au-dessus de la ligne de flottaison de la page de destination. Son libellé appelle l’internaute à passer à l’action. On peut en revanche regretter les deux boutons bleu « S’inscrire » et « Économisez sur 12 mois » qui nuisent à la compréhension de l’offre selon nous.

Ces boutons sont bien visibles grâce au contraste fort entre leur fond bleu et le côté sombre de la page.

Disney+ accroche l’attention de l’internaute sur cette landing page. C’est parfait ! La proposition de valeur et le Call to Action visibles sur la landing page sans scroller focalisent l’intérêt du visiteur pour l’inciter rapidement à rester sur la page.

Emotion

La page provoque de l’émotion chez l’internaute : le réconfort. Disney+, en déclenchant une réaction chez les internautes, influence leurs esprits afin qu’ils se souviennent de son offre. C’est un excellent moyen pour retenir l’attention de l’internaute et pour qu’il convertisse rapidement.

Les éléments visuels comme ici les logos de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars ou National Geographic sont évocateurs ont une influence sur notre cerveau et éveillent une émotion de réconfort. On se sent plus proche de l’entreprise et prédisposé à passer à la conversion.

On comprend avec le visuel ci-dessus que l’on va vivre une expérience proche d’une salle de cinéma avec Disney+.

UX

Tout élément de navigation a été supprimé. Cela permet d’éviter que l’internaute quitte la landing page prématurément.

Simplicité et lisibilité sont les formules gagnantes de cette landing page pour capter l’attention. Les textes sont clairs et synthétiques, pas trop nombreux.

On apprécie aussi la présence d’une petite flèche qui signale à l’internaute que du contenu est présent en dessous de la ligne de flottaison.

CTA

Les boutons sont visibles avec l’usage du bleu vif sur le fond sombre. Le Call to Action « S’inscrire » reste fixé en haut de page lorsqu’on scroll.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que les landing pages de Netflix, Salto et de Disney+ sont de qualité. On peut toutefois regretter le manque d’originalité entre elles : atmosphère sombre évoquant une salle de cinéma, argumentaires commerciaux assez proches…

Mention spéciale à la jeune plateforme Salto qui arrive à déclencher un sentiment d’urgence chez l’internaute sur sa landing page avec son offre d’essai gratuit pendant 1 mois.

Vous souhaitez créer des landing pages de ce type ? Découvrez immédiatement notre plateforme de création de landing pages GetLandy en demandant une démo : >> démonstration GetLandy <<