Comment concevoir la landing page que vos prospects attendent

comment concevoir une landing page

Votre landing page peut être extrêmement créative ou très engageante, si elle ne parle pas de ce que vos prospects attendent, son efficacité risque de s’effondrer.
Quels contenus attendent vos prospects ? Comment se distinguer par rapport aux landing pages de vos concurrents ? Voici 3 manières de décider du contenu qui augmente la performance de vos landing pages.

Parlez uniquement d’eux

Vos prospects attendent que vous leur parliez d’eux et uniquement d’eux. Ils ne s’intéressent pas aux solutions qui conviennent à tout le monde. Ils souhaitent avoir la confirmation que le service ou le produit proposé correspond exactement à leurs besoins spécifiques.
L’un des écueils sur les landing pages est de ne parler que de soi, de son expertise, de ses qualités. Certes, cela est nécessaire pour informer de vos atouts, mais pour faire leur choix, vos prospects ont aussi besoin d’être rassurés sur la compatibilité de vos services avec les particularités de leur activité.

Les campagnes de publicité sont de mieux en mieux ciblées, les personnes qui ont cliqué sur le lien publicitaire s’attendent à trouver du contenu qui s’adresse à eux en particulier et non à tout le monde. Si ce n’est pas le cas, cela crée une déception dans l’esprit de vos prospects. Cela les oblige à faire l’effort de déduire du contenu général de votre landing pages si cela peut correspondre à leurs besoins. Beaucoup ne le feront pas et quitteront votre landing page.
Chaque secteur d’activité a sa propre terminologie, des problématiques spécifiques et une saisonnalité différente. Reprenez toutes ces informations dans le texte vos landing pages. Aidez-les, parlez-leur de leurs objectifs, de leur saisonnalité et si possible utilisez le même vocabulaire, vous gagnerez leur confiance.

Par conséquent, lorsque vous avez à rédiger les textes d’une landing page, vous devez connaître les besoins spécifiques des prospects que la landing page tente de convaincre.

Apprenez à les connaître

Plus votre connaissance de vos clients est grande, meilleures seront vos landing pages.

La difficulté pour vous est d’arriver à les connaître. La meilleure manière est de vous inspirer de vos clients actuels !
Prenez exemple sur l’utilisation faite de vos produits ou services par des entreprises qui appartiennent aux mêmes profils que les prospects ciblés par la campagne de publicité. Etudiez comment ils ont adopté vos produits, interrogez-les ou bien vos collègues qui sont en contact régulier avec eux. Ainsi, sur votre landing page, vous allez parler plus précisément des entreprises qui leur ressemblent, si bien que vos prospects auront l’impression que vous leur parlez d’eux!

Abordez uniquement des histoires des clients dont les problématiques se rapprochent des leurs. Les études de cas sont idéales pour faire comprendre comment votre produit contribue à régler les problèmes rencontrés. Le plan habituellement suivi pour les études de cas respecte ces 3 étapes :

  1. Présentation du problème de départ et de ses conséquences s’il n’est pas traité
  2. Description de l’intégration du service ou produit dans l’activité ou la vie de vos clients
  3. Détail des résultats obtenus et de la façon dont votre produit est parvenu à régler le problème

Astuce :
Le slider sur les landing pages est un outil adapté pour l’affichage des cas d’utilisation de votre produit ou service.
Une photo d’illustration et un texte d’explication, et votre lecteur découvre comment est utilisé votre produit par des personnes qui ont les mêmes soucis qu’eux. Le slider avec menu permet de démontrer la pertinence de vos services et produits pour le type de prospects que vous ciblez, chaque slide traitant d’un problème ou d’un contexte d’utilisation différent.

Le slider est une fonctionnalité disponible dans notre éditeur de landing pages dès l’offre d’abonnement Starter et elle offre de larges possibilités de personnalisation.

Engagez-les dans le processus d’achat

Une objection souvent adressée à un contenu personnalisé est la peur de perdre des prospects intéressants. En étant trop spécifique, une landing page éloignerait de la relation commerciale des prospects qui se sentiraient exclus car leurs besoins sont différents.
Il faut insister sur l’importance du ciblage des campagnes. Envoyer un trafic sur des landing pages personnalisées risque effectivement de faire tomber la performance si le ciblage manque de précision.
Cependant, même si l’entreprise appartient au même secteur d’activité, il se peut que ses besoins soient différents. C’est pourquoi, nous conseillons d’inviter les visiteurs des landing pages à prendre contact pour poser leurs questions. Cela peut se faire par la mise en place d’un chat, d’un numéro de téléphone cliquable ou d’un champ de formulaire téléphone pour être rapidement rappelé.

Astuce :
Une bonne pratique est celle d’utiliser le formulaire multi-étapes de découverte du besoin. Ce formulaire ressemble à un questionnaire, il est découpé en plusieurs étapes, une question est posée à chaque étape.
Il faut accorder beaucoup d’attention aux questions, elles doivent tenir compte des caractéristiques de la population ciblée. En effet, si vous posez les mêmes questions qu’à tout le monde, cela démontrerait que nous n’avons pas compris leurs spécificités.
En complément de ces questions, il est pertinent de poser des questions ouvertes ou tout simplement une boite de texte où le prospect est libre d’apporter les commentaires qu’il souhaite. Le prospect a ainsi la possibilité de définir précisément son besoin. Vous parvenez à le conserver dans la relation commerciale car vous lui avez donné la possibilité d’exprimer son besoin particulier propre à sa façon de travailler.

Le formulaire multi-étapes est une fonctionnalité proposée par notre éditeur de landing pages dès l’offre d’abonnement Starter. Des modèles de questionnaires sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps.

Si vous disposez au sein de votre entreprise d’une bonne connaissance client, utilisez-la dans la rédaction de contenu de vos landing pages. Vous démontrez que vous avez compris leurs besoins, que vous proposez le produit ou le service qui va les aider à résoudre leurs problèmes et atteindre leurs objectifs.
Cette adéquation entre le besoin et la solution doit être le guide dans la rédaction de votre landing page. Grâce à vous, une partie de la vente est déjà réalisée !