La conception d’une landing page peut paraître difficile. Nous connaissons tous ce moment d’incertitude et d’inquiétude au moment de créer une page. On se demande ce qu’il faut faire en premier, et vient rapidement le sentiment qu’on est incapable de le faire. Les premiers pas sont toujours incertains et loins du résultat final. Cela peut bloquer au moment de la création d’une nouvelle landing page.
Pour lutter contre l’indécision, rien n’est mieux que de s’appuyer sur une méthode. La méthode que nous vous proposons se base sur 3 questions. Ce sont 3 questions à se poser avant la création de landing pages et qui obligatoirement vous aident à créer les meilleures landing pages possibles.
1ère question :
Quelle action vient juste de faire l’internaute pour arriver sur la landing page ?
La première question vise à vous forcer à vous mettre à la place de l’internaute. Prenez temps de vous intéresser à ce qui se passe juste avant l’arrivée sur la landing page. Vous allez trouver les informations nécessaires pour bien comprendre les intentions de l’internaute et le contexte dans lequel il évolue.
Voici une liste d’informations qui révèlent les raisons de la venue de l’internaute sur la landing page :
- le mot-clé recherché,
- l’annonce publicitaire, la promesse, les arguments mis en avant,
- le site sur lequel était l’internaute,
- le ciblage de la publicité.
En détenant ces informations, il vous sera plus facile de produire le contenu de la landing page. En effet, un des critères de réussite d’une landing page est sa continuité avec la publicité. L’internaute souhaite retrouver sur la landing page les mêmes arguments, la même terminologie et les mêmes visuels que sur la publicité. Vous saurez ainsi ce qu’il faut absolument présenter sur la landing page.
Cela aide aussi à comprendre les raisons de la venue de l’internaute. S’il a cliqué sur ce lien publicitaire, que cela signifie-t-il? Qu’est-ce qu’il a séduit ?
En connaissant les raisons du clic sur la publicité, vous allez produire du contenu en complète adéquation avec ce que souhaitent ces internautes.
2ème question :
Quelle action l’internaute est amené à réaliser sur la landing page ?
La caractéristique essentielle d’une landing page est qu’elle ne propose qu’une seule action à réaliser. Cette action est ce que vous souhaitez que l’internaute accomplisse : prendre rendez-vous, s’inscrire, commander, réserver, demander un devis, demande d’être rappelé,… Il s’agit de l’objectif de la landing page.
Un des conseils que nous donnons est de commencer à rédiger l’intitulé du bouton d’action. En connaissant l’intitulé du bouton d’action, vous connaissez ce que l’internaute a à accomplir.
Cela force aussi à prendre en compte ce qu’il reste à accomplir après la landing page. Tout ne se fait pas sur la landing page, l’action demandée sur la landing page est une première étape dans le parcours de l’internaute. Par exemple, s’il s’agit d’une prise de rendez-vous, vous pouvez expliquer comment cela va se dérouler, sous combien de jours le rendez-vous peut être pris.
Le parcours de l’internaute ne se termine pas sur la landing page. Expliquer ce qu’il se passe après rassure l’internaute et augmente les chances qu’il passe à l’action.
3ème question :
De quoi a-t-il besoin pour passer de l’une à l’autre ?
C’est peut-être la question la plus importante et la plus difficile à répondre. Cependant, vous avez besoin d’avoir réfléchi aux deux questions précédentes pour parvenir à correctement répondre à celle-ci.
Cette troisième question se fonde sur ce qu’est une landing page : une landing page est une page de relais entre la publicité et l’action finale souhaitée. Sa mission est de donner toutes les informations utiles pour que l’internaute puisse prendre sa décision.
Pour passer de la promesse de la publicité à l’action, un internaute a besoin que la landing page lui fournisse :
- les réponses à ses interrogations,
- des arguments contre ses objections,
- des éléments de réassurance pour calmer ses doutes et ses inquiétudes,
- des images du produit en utilisation pour s’approprier le produit et s’imaginer l’utiliser,
- les bénéfices à retirer pour anticiper ce qu’il va obtenir ou devenir grâce au produit.
Qu’est-ce que l’internaute a besoin de comprendre, de croire et de ressentir pour décider de passer à l’étape suivante? Plus les landing pages sont ciblées auprès d’une population précise, plus il est facile de répondre à ces questions, plus il est facile de créer le contenu de ces landing pages.
Nous utilisons ces 3 questions pour aider nos clients à commencer à créer leurs premiers pages. A chaque fois, cela est très efficace et fait gagner énormément de temps dans la conception de landing pages.