Le Guide de la Landing Page

Depuis quelques années, les possibilités de ciblage des publicités en ligne ont atteint un niveau inégalé. Ce nouvel horizon oblige les professionnels du marketing à développer une compétence qui devient de plus en plus décisive dans leur réussite. Cette compétence est la faculté à créer le meilleur message pour chaque cible visée par l’entreprise.

Cette aptitude trouve son expression la plus achevée sur la landing page. En effet, la landing page est le lieu de rencontre entre l’offre de l’entreprise et l’attente du consommateur. Si l’offre est décrite avec les mêmes mots que ceux utilisés par la cible et si son contenu est relié à ses préoccupations, les chances d’obtenir la conversion sont accrues.

Ainsi, la qualité la plus recherchée chez le professionnel du marketing, celle de savoir parler à chaque cible de manière différenciée, s’exprime à l’endroit le plus important du site internet : la landing page. C’est pourquoi, nous avons réalisé pour vous ce guide pour vous aider à réussir vos landing pages.

Benoît Arson, co-fondateur de GetLandy

Benoît Arson
GetLandy

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

« Une landing page est la page de destination de la publicité, spécialement créée pour le trafic publicitaire. Il s’agit de la page qui est vue tout de suite après un clic sur une publicité en ligne. »

La landing page est créée pour améliorer l’efficacité de la publicité. Sa particularité est que c’est une page adaptée à la cible et à la promesse de la publicité. Son contenu est centré uniquement sur le produit ou le service mis en avant par la publicité. Une autre de ses caractéristiques est que la landing page est dissociée du reste du site, les internautes ne peuvent y accéder que par la publicité. C’est pourquoi la structure d’une landing page est totalement différente de celle d’une page classique d’un site internet. Une landing page, au contraire d’une page classique, ne comporte aucun menu de navigation, aucune publicité et aucune autre distraction qui détourne l’internaute de la conversion.

L’objectif d’une landing page est de générer une action unique de la part de l’internaute : remplir un formulaire, mettre au panier… Chaque élément de la landing page doit servir à l’obtention de la conversion. L’internaute obtient ainsi sur une seule page toutes les informations dont il a besoin pour passer à l’action.

Au final, la landing page contribue à augmenter le taux de conversion et à réduire le coût d’acquisition d’un nouveau client. C’est un composant incontournable de l’optimisation de la conversion.

Comment traduire le terme
Landing Page ?

Le terme anglais Landing Page peut se traduire par "page de destination", "page d'arrivée" ou "page d'atterrissage". Cependant, cette traduction ne permet d'exprimer le caractère spécifique de ces pages. Il ne s'agit pas seulement de pages de destination mais de pages spécifiquement adaptées afin de générer une action immédiate de la part de l'internaute : une conversion, une vente ou un lead.

La traduction de Landing Page peut être aussi "page de vente". Cette traduction retranscrit bien la raison d'être des landing pages. Ce ne sont pas simplement des pages web, elles visent à présenter une offre et à séduire les internautes. Mais cette traduction n'est pas totalement satisfaisante car elle ne souligne pas le fait qu'une Landing Page est la première page que voit l'internaute en arrivant sur le site...

C'est en raison de la faiblesse de ces traductions que le terme de Landing Pages a été adopté et conservé par la communauté francophone des professionnels du marketing et par GetLandy bien sûr !

Optimisation de la Conversion grâce à une Landing Page

Optimisation de la Conversion grâce à une Landing Page

Le coût de la publicité sur Internet ne cesse d’augmenter. Les entreprises payent toujours plus pour maintenir un même niveau de trafic sur le site. Cela a pour conséquence d’accroître le coût d’acquisition d’un nouveau client.

Pour affronter ce problème, les responsables de sites Internet agissent sur la performance du trafic acquis. La solution est d’optimiser la conversion c’est-à-dire d’améliorer le taux de conversion. Le taux de conversion est la part de personnes qui convertissent sur le nombre total de personnes parvenues sur le site. L’optimisation de la conversion est par conséquent devenue cruciale pour préserver la rentabilité des entreprises.

Or, la présence d’une landing page améliore la capacité d’un site à convertir. La mise en page et le contenu d’une landing page oriente l’internaute vers l’action souhaitée. Les landing pages sont donc un élément essentiel de l’optimisation de la conversion d’un site Internet. Elles font partie de la boîte à outil de l’expert en optimisation de conversion.

Pour un niveau de trafic identique, la landing page accroît le nombre de conversions et réduit en conséquence le coût d’acquisition d’un nouveau client.

Conversion grâce à la Landing Page

Conversion grâce à la Landing Page

La conversion est une action réalisée par l’internaute sur le site internet et recherchée par l’entreprise. La conversion est un achat, une inscription, une demande de devis, une demande de contact, une réservation, un abonnement…

L’objectif poursuivi par le site Internet est de générer le maximum de conversions.

C’est aussi la raison d’exister d’une landing page. La landing page est la page de vente par excellence. C’est en effet sur la landing page que l’internaute prend la décision ou non de passer à l’action.

La landing page aide l’internaute à prendre les décisions qui vont le faire aller du clic sur le lien publicitaire jusqu’au clic de conversion.

Stratégie pour la Landing Page

Stratégie pour la Landing Page

La stratégie de landing pages impose de construire une landing page par annonce publicitaire. Cette stratégie de multiplication des landing pages cherche à accroître l’efficacité des campagnes de publicité. Elle permet de dépasser la landing page unique pour tout le monde, pour tous les canaux et tous les supports. Et ainsi, elle rend possible de faire afficher sur la landing page le contenu adapté à la cible visée par la publicité.

C’est pourquoi la stratégie qui a été retenue pour la publicité influence la stratégie de création de landing pages. C’est une nouvelle façon d’envisager la publicité. La publicité n’est plus envisagée de manière dissociée du reste de l’expérience de l’internaute sur le site.

Appel à l’Action sur la Landing Page

Appel à l’Action sur la Landing Page

La conception de l’appel à l’action est un travail primordial dans l’efficacité d’une landing page. Le clic sur le lien est l’action désirée par l’entreprise sur une landing page.

L’appel à l’action d’une landing page est aussi le point de blocage ou de passage de l’internaute. C’est la capacité de la landing page à faire imaginer ce que l’internaute va obtenir qui déclenche le clic sur le bouton d’appel à l’action.

Design, UX/UI d’une Landing Page

Design, UX/UI d’une Landing Page

L’expérience utilisateur qualifie ce que ressent l’internaute lors de son utilisation d’une application en ligne. L’expérience utilisateur sur une landing page ne se limite pas uniquement à ce qu’il se passe sur la landing page. L’expérience utilisateur d’une landing page dépend également de ce qu’il se passe juste avant et de ce qu’anticipe l’internaute sur ce qu’il va se passer après.

Ainsi, la continuité entre le message de la publicité et la landing page est primordiale pour une expérience d’achat réussie. Ce qui est affiché sur la landing page doit être en lien avec ce qui est affiché dans l’annonce publicitaire.

Le design de la landing page doit provoquer les émotions et fournir les informations nécessaires pour imaginer ce qu’il va obtenir en passant à l’action. L’apparence visuelle de la landing page doit être en accord avec l’identité visuelle de l’entreprise pour que l’image de marque de l’entreprise puisse être remémorée par l’internaute et jouer son rôle dans la persuasion de l’internaute.

Contenu d’une Landing Page

Contenu d’une Landing Page

Le choix du contenu à intégrer sur une landing page est crucial. Les mots, les images et les vidéos ont un pouvoir considérable de persuasion. La qualité du contenu d’une landing page influe directement sur l’efficacité de celle-ci. Le contenu doit répondre aux questions, lever les objections, séduire, rassurer, faire rêver, …

Pour décider du contenu de la landing page, il faut garder à l’esprit que la landing page est une extension de l’annonce publicitaire, elle fait progresser l’internaute dans sa connaissance de l’offre. L’histoire commence avec l’annonce publicitaire, se poursuit sur la landing page. Si le récit de la landing page est en contradiction avec le début de l’histoire, l’internaute n’a plus envie de continuer. Les mêmes mots doivent être utilisés et la landing page doit concorder visuellement avec l’annonce publicitaire. C’est la publicité qui commande le contenu de la landing page.

GetLandy, la plateforme de landing pages indispensable

landing page

Et en plus...

Intégration Javascript, SEO, SSL, hébergement sécurisé, RGPD...

landing page solution