Les vidéos sont un composant important d’un grand nombre de landing pages. Elles sont présentes sur plus de la moitié des landing pages conçues avec notre outil de création de landing pages GetLandy.
En haut de page et dans de grandes dimensions ou en bas de page et en petit format, les marketeurs utilisent ce media pour faire passer des informations de manière plus percutante.
En complément du texte et des images, les vidéos contribuent à la performance des landing pages.

En étudiant les landing pages de nos clients, nous avons identifié 4 grands types d’utilisation des vidéos :

  • Présentation d’un produit mis en avant par la landing page
  • Présentation d’exemples d’application chez des clients
  • Témoignages de clients satisfaits
  • Présentation générale de l’entreprise

Devez-vous placer une vidéo au sein de chacune de vos landing pages ? De quelle manière faut-il la présenter pour augmenter son impact sur les conversions ? Ce billet vise à répondre à ces questions et vous fournit également des actuces pour rendre vos vidéos YouTube plus professionnelles.

Comment décider du choix d’une vidéo sur une landing page

Une erreur souvent commise est de mettre une vidéo sur une landing page seulement parce qu’on peut le faire, parce qu’on a fait faire une vidéo, qu’elle a coûté cher et qu’on veut absolument l’utiliser pour amortir le coût. Alors, on l’insère dans la landing page même si elle n’est pas en lien direct avec ce qui est proposé. Or, si la vidéo n’est pas en relation avec le produit, cela va perturber l’internaute, disperser son attention et créer de la confusion dans son esprit : il ne comprend plus ce que vous êtes en train de lui vendre. Le risque est de le voir partir sans qu’il ait retenu les qualités et les différences de votre produit.

Cependant, très souvent, la vidéo existe déjà au moment de la création de la landing page et il est impossible de la faire modifier ou de l’adapter à l’audience ciblée par la landing page. Vous êtes obligé de l’utiliser telle quelle.

Pour décider de la pertinence d’afficher la vidéo, il faut se mettre à la place de l’internaute qui arrive sur la page. L’internaute se pose 2 grandes questions :

Qu’y-a-t-il pour moi ? 

Si la vidéo permet de répondre à ces deux questions, alors la vidéo a toute son utilité sur votre landing page.

Insistons encore une fois : son contenu nécessite d’être en relation directe avec ce que la landing page essaye de promouvoir. Idéalement, la vidéo montre le produit en situation pour que l’internaute s’imagine en train de l’utiliser. La vidéo permet plus facilement de transporter l’internaute dans le lieu, le moment et le contexte où il utilisera le produit. Les vidéos sont notamment très utiles pour présenter un produit complexe ou technique. Les animations permettent de faire passer des messages complexes et de mieux les faire comprendre qu’une explication statique avec du texte et des images.

Est-ce fait pour moi ?

Un autre point à vérifier est son lien avec la publicité qui fait venir du trafic sur la landing page.
La vidéo confirme-t-elle les caractéristiques, les avantages ou les bénéfices mis en avant dans la publicité ? Si un bénéfice est mis en avant dans la publicité et que la vidéo ne traite pas de ce bénéfice, alors il vaut mieux ne pas mettre la vidéo et la réserver uniquement aux landing pages en destination des publicités qui parlent du même bénéfice.
La vidéo est-elle adaptée à la population ciblée par la landing page? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux également ne pas la diffuser car cela créerait un effet déceptif sur les personnes attirées par une publicité dont le message a été personnalisé à leur besoin.

Si la pertinence de la vidéo est réelle, il reste à se poser les bonnes questions pour correctement intégrer la vidéo au sein de la landing page.

Comment organiser la landing page pour bien intégrer la vidéo

Sur certaines landing pages, la vidéo est l’élément principal de la landing page. Toutes les informations capitales y sont présentes.
La vidéo est alors placée en haut de page, au-dessus de la ligne de flottaison pour que tous les internautes repèrent sa présence. Étant donné que la vidéo est le point central de la page de destination, les marketeurs veillent à agrandir au maximum les dimensions de la vidéo. Elle doit être vue par 100% des internautes qui accèdent à la page.

Sur d’autres landing pages, les vidéos sont utilisées pour compléter le contenu de la landing page. Elles sont placées un peu plus bas dans la page, en-dessous de la ligne de flottaison et avec des dimensions plus petites. Elles ont pour but d’apporter des informations complémentaires à celles données par le haut de la landing page.
Il peut s’agir de témoignages client qui rassurent sur la fiabilité et la solidité de l’entreprise ou bien d’une vidéo corporate pour communiquer sur l’entreprise, ses réussites et son positionnement sur le marché.

Dans les deux cas, le reste de la landing page doit s’adapter à la présence de la vidéo. La vidéo ne doit pas être considérée indépendamment du reste de la page.

Le texte de la landing page doit donner envie de la regarder, décrire ce que l’internaute va obtenir en la visionnant et indiquer la durée de la vidéo. Beaucoup de personnes n’enclenchent pas la lecture d’une vidéo de peur qu’elle dure trop longtemps. Les rassurer sur la durée de votre vidéo, courte de préférence, moins de 2 minutes,  peut convaincre ces personnes de commencer la lecture.

N’ayez pas peur de répéter les arguments mis en avant par la vidéo pour les rappeler et augmenter les chances de mémorisation.

Et puis, tout ne peut être transmis dans la vidéo, il faut alors porter à la connaissance des internautes les éléments non dispensés dans la vidéo.

Enfin, vérifiez qu’il n’y ait pas de différences ou pire de contradictions entre le contenu de la vidéo et le contenu textuel de la landing page.

Sachez qu’une partie de l’audience ne visionnera pas la vidéo, quels que soient vos efforts. Le texte doit par conséquent reprendre les mêmes arguments quitte à les répéter pour ceux qui ont visionné la vidéo. Analysez votre page comme un internaute qui ne regarde pas la vidéo : toutes les informations importantes sont-elles bien communiquées ? L’internaute qui ne visionne pas la vidéo doit avoir accès à toutes les informations dont il a besoin pour passer à l’action. Il faut leur fournir à eux aussi les informations importantes sinon vous prenez le risque de perdre l’intérêt d’une partie de l’audience de votre landing page.

Une fois que vous êtes sûr que la vidéo est pertinente et que vous avez adapté le contenu de la landing à sa présence, sachez qu’il est possible d’intervenir sur l’affichage des vidéos YouTube de manière à les rendre plus professionnelles à l’intérieur de vos landing pages.

 

4 astuces pour améliorer la performance de vos vidéos YouTube sur vos landing pages

Beaucoup d’entre nous pensent que les vidéos YouTube intégrées sur une page ne sont pas modifiables. Or, la configuration de la vidéo et les paramètres de son url permettent d’ajuster la vidéo pour la faire correspondre aux besoins des internautes et augmenter les chances de conversion. Ces astuces sont très peu connues et pourtant, elles permettent de nettement améliorer le nombre de lectures et l’image de marque de votre entreprise.

 

Choisir l’image d’affichage de la vidéo

Lorsqu’une vidéo apparaît sur une page, une image s’affiche à l’emplacement de la vidéo. Cette image est choisie de manière automatique mais vous avez la possibilité de décider de l’image d’affichage de la vidéo.

Cela s’effectue dans la configuration de la vidéo, vous êtes en mesure de choisir la miniature qui va s’afficher à l’emplacement de la vidéo. Vous avez le choix entre 3 images extraites de la vidéo. Et vous pouvez même télécharger depuis votre ordinateur une image qui n’est pas présente dans la vidéo.

Choisissez l’image la plus attractive et qui donne la meilleure vision de ce que l’internaute va obtenir en visionnant la vidéo. Avant de déclencher la lecture, c’est essentiellement à partir de cette image qu’il va décider de lire ou non la vidéo.

 

Faire démarrer la vidéo au bon moment

Les premiers instants de la vidéo sont capitaux pour inciter l’internaute à aller jusqu’au bout. Au cas où vous n’auriez pas la main sur une vidéo, trop longue et dont le début ne porte pas précisément sur ce que la landing page présente, vous avez la possibilité de faire démarrer la vidéo au moment le plus intéressant.

Repérez le moment de la vidéo où vous souhaitez faire démarrer la vidéo et reportez-le en nombre de secondes dans les paramètres de l’url de la vidéo avec la variable start :

https://www.youtube.com/watch?v=RxeCMf5IlZ4&start=60

 

Afficher les sous-titres pour ceux qui ne veulent pas du son

Beaucoup de personnes ne souhaitent pas utiliser le son des vidéos, notamment celles qui sont dans des open spaces ou des espaces de coworking. Si le texte dit à l’oral est important pour la compréhension de la vidéo, vous pouvez afficher les sous-titres. Cela permet à ceux qui ne veulent pas faire fonctionner le son, de bien suivre la vidéo en ayant l’image et les sous-titres.

Placez alors dans l’url de la vidéo la variable cc_load_policy égale à 1. Vous pouvez aussi spécifier la langue des sous-titres grâce au paramètre cc_lang_pref.

https://www.youtube.com/watch?v=RxeCMf5IlZ4&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1

 

Supprimer les suggestions de vidéo et le titre de la vidéo

Utiliser le service de YouTube est pratique mais cela ne signifie pas qu’il faille accepter toutes les options de lecture. Il y a notamment une option qui dégrade la qualité de votre landing page et l’image de marque de votre entreprise. Il s’agit des suggestions de vidéos proposées en fin de lecture de la vidéo.
Lorsque la vidéo arrive à son terme, le lecteur affiche des suggestions de vidéos similaires ou en liaison avec d’autres vidéos que l’internaute a vues . Vous n’avez pas du tout la main sur ces suggestions et il se peut même que certaines vidéos suggérées proviennent de vos concurrents.

Cependant, vous êtes en mesure de ne pas afficher ces suggestions de vidéo. Il suffit d’ajouter dans l’url de la vidéo le paramètre rel égal à 0.

https://www.youtube.com/watch?v=RxeCMf5IlZ4&rel=0

Une autre option est l’affichage du titre de la vidéo. Il s’affiche en couleur blanche en haut de la vidéo et n’apporte pas grand-chose lorsque la vidéo est insérée dans une landing page. Le mieux est de ne pas l’afficher et de plutôt insérer un titre de la vidéo dans le corps de la landing page.

Pour ne pas afficher ce titre, il faut ajouter le paramètre showinfo égal à 0.

https://www.youtube.com/watch?v=RxeCMf5IlZ4&showinfo=0

 

Il est important de comprendre que pour profiter de tout le potentiel d’une vidéo sur une landing page, il ne suffit pas de l’insérer, il faut également savoir créer une landing page appropriée et adapter l’affichage de la vidéo au contexte.
N’oubliez jamais que l’objectif est d’une landing page est d’obtenir une action de la part de l’internaute. L’utilisation de la vidéo doit être au service de cet objectif.

GetLandy vous aide à créer de manière ultra-rapide des landing pages avec vos vidéos.