entonnoir landing page

Certains produits ne se vendent pas comme les autres. Leur achat demande plus de temps. Leur achat exige de prendre le temps de la réflexion car ce sont des produits techniques et dont le montant est élevé. Le risque d’erreurs est important et les erreurs peuvent avoir des conséquences graves. L’achat coup de cœur ou impulsif n’existe pas pour ces produits

Pour aider les internautes à faire les bons choix, les publicités doivent conduire les prospects vers des pages de destination qui proposent le contenu adéquat. Et lorsque l’internaute est en début de réflexion, les pages de destination doivent l’aider à prendre les premières décisions, ce sont les landing pages e-commerce de première sélection.

De quels produits s’agit-il?

Il s’agit de tous les produits de l’électro-ménager, de la construction, du bricolage, de la décoration, de l’entretien, de toutes les prestations de l’artisanat et également les produits techniques à destination des entreprises (BtoB).

Comment savoir où sont les internautes dans leur réflexion d’achat?

Les Traffic Managers en charge des campagnes Google Adwords ont la possibilité de savoir où en sont les internautes dans leur réflexion. Pour connaître l’état d’avancement des internautes dans leur réflexion, il suffit d’étudier le type de requêtes saisies par les internautes dans le moteur de recherche Google.

Si la requête est générique, la personne démarre sa réflexion.
Si la requête porte sur un produit ou un type de produit bien précis, cela signifie qu’elle est avancée dans sa réflexion. Elle a déjà répondu à un premier niveau de questions, réalisé des premiers choix qui l’ont amenée à faire une recherche sur un nom de produit.

Il est nécessaire de distinguer ces deux grands types de requêtes :

  • Top of the funnel, haut de l’entonnoir d’achat, loin de l’achat : ce sont les requêtes génériques saisies par les internautes qui démarrent leur réflexion,
  • Bottom of the funnel, bas de l’entonnoir d’achat, proche de l’achat : ce sont les requêtes beaucoup plus précises, sur un type de produit, sur une façon de faire, sur un matériau particulier.

Lorsque les internautes effectuent ces requêtes, leurs attentes ne sont pas les mêmes.
En début de réflexion, proposer la liste complète de produits à disposition n’aide pas l’internaute. Cela risque de le troubler car il ne sait pas sur quels critères choisir le bon produit. Il est trop tôt dans sa réflexion pour lui vendre un produit alors qu’il ne sait encore si ce type de produit correspond à ce dont il a besoin.

A l’opposé, en fin de réflexion, proposer les différents types de produits, de matériaux fait perdre du temps à l’internaute. S’il a fait une recherche précise d’un produit, cela signifie qu’il a déjà effectué ce premier choix de type de produits. Il est inutile par conséquent de lui réexpliquer les différences et les avantages et inconvénients de chaque type de produit.

Qu’apporte la landing page de première sélection ?

La landing page de première sélection aide l’internaute à réussir les premiers choix nécessaires avant d’envisager l’achat du produit.

En destination des expressions-clés génériques achetées sur Google ou Bing, elles apportent les réponses aux questions du type : quel matériau pour mes fenêtres, quel matériau pour le plan de travail de ma cuisine, quel type d’isolant pour mes combles,…?
Ces premiers choix sont obligatoires avant de commencer de parler produit, devis ou prix.

La landing page de première sélection peut être également placée en destination de bannières placées sur des sites spécialisés ou des réseaux sociaux qui visent à attirer les personnes en début de réflexion. Le contenu de ces bannières posent la question du choix du matériau et promettent d’apporter les éléments nécessaires à la prise de décision.

exemple de landing pageExemple de l’achat et installation de vérandas

L’internaute recherche le terme suivant : « achat vérandas ».

Cette expression-clé ne comporte aucune indication sur le matériau qui va être utilisé.
C’est la première décision à prendre mais lorsqu’on ne connaît pas le sujet, on ne sait pas forcément qu’il faut se poser cette question. La landing page de première sélection accompagne l’internaute dans cette réflexion.

La landing page de première sélection fournit les avantages et inconvénients de chaque matériau et pour quel type de maison chaque matériau est le plus adapté. Sur une seule page, l’internaute obtient une vision synthétique de toutes les informations nécessaires pour faire ce premier choix. En fonction des contraintes de sa maison et de son terrain et en fonction de ses désirs, l’internaute a la possibilité de réaliser le choix du matériau en pleine connaissance des qualités et défauts de chacun. A côté de la description des avantages et inconvénients de chaque type de matériau, est placé un bouton qui oriente l’internaute vers les pages qui liste les produits relatifs à ce matériau.

La landing page de première sélection fournit un grand service. Elle permet à l’internaute de progresser dans sa réflexion et le clic sur le bouton le fait arriver uniquement sur les offres des vérandas construites avec le matériau choisi au préalable.
L’internaute a une bonne première impression, la landing page lui rend service. En conséquence, l’internaute sera plus motivé à choisir ce site qui l’a aidé à faire le premier choix de matériau.

L’internaute recherche le terme suivant : « achat vérandas alu ».

L’expression-clé indique clairement le matériau souhaité : l’aluminium !
Il ne faut alors surtout pas ennuyer l’internaute avec les autres matériaux : acier, bois, PVC. La personne a fait son choix, elle a progressé dans sa réflexion, elle cherche précisément la meilleure offre de vérandas. Les annonces de ce type de mots-clés doivent pointer vers une fiche produit ou une landing page de liste de vérandas en aluminium.

En fonction de son avancement dans sa réflexion, le prospect a des besoins différents.
La création de landing pages différentes en fonction du niveau d’avancement améliore la performance du site car le contenu des pages de destination est en adéquation avec les attentes des prospects.
Et faire avancer le prospect dans sa réflexion, c’est augmenter les chances qui la termine sur votre site ou dans votre boutique. Plusieurs de nos clients utilisent ces types de landing pages et le succès est grand.